Arbre de la Laïcité à Panissières

 

Invités par M. Christian Mollard Maire de Panissières et par M. Thierry Servant directeur de l’école élémentaire publique, les DDEN de la délégation de Feurs, emmenés par leur président Bernard Solitaire et des membres du CA des DDEN Loire (G.Rey , P.Just ,R .Marion mais aussi G.Bourgier )ont assisté à la plantation d’un arbre de la Laïcité ce jeudi 5 avril 2016.

 

M. le Maire, s’adressant en particulier à ses tous jeunes administrés, a brièvement rappelé l’historique de ce projet et son sens dans le contexte difficile des 2 années 2015, 2016.Il a évoqué en les illustrant les valeurs de notre République et en particulier la Laïcité garante du vivre ensemble.

Mme Anne France Cheynet Conseillère pédagogique en EPS, représentant la circonscription de Feurs, a apporté un message de soutien et d’encouragement à l’école de la part de M.Batailler Inspecteur d’Académie.

 

A son tour, R.Marion président départemental des DDEN a plus particulièrement remercié et félicité les élèves des classes de cp/ce1 et cm2 de Mmes Charolois et Bruyère pour leur travail et leurs témoignages. Il a formé le vœu, pour l’avenir, d’une seule école publique qui ne sépare pas les enfants sur les bancs de l’école. Pour terminer, il a passé le témoin du « vivre ensemble » à ces élèves gageant que parmi eux , on trouvera un jour le futur Maire de la commune, le futur directeur de l’école ,les futurs enseignants.

 

Ensuite, chaque élève a accroché sa propre définition de la laïcité aux branches du murier platane choisi et pour clôturer ce moment solennel, les deux classes nous ont gratifiés d’une Marseillaise vivifiante.

 

R.Marion le 6 avril 2016

Ecole de la Verrerie - 104 Rue de la Montat - 42100 Saint Etienne

dden.loire@gmail.com