top of page


Plantation de l’arbre de la Laïcité
Discours prononcé le 16 décembre 2014 à Leigneux


C’est à l’initiative de « Solidarité Laïque Loire » qu’est planté, avec le soutien de la municipalité de Leigneux, cet « Arbre de la Laïcité ». Ce projet symbolique de plantation d’un arbre de la laïcité a la ferme volonté commémorer le vote de la loi de 1905 dite « loi de séparation des Eglises et de l’Etat » et de réaffirmer nos valeurs républicaines.

La force de la laïcité est de distinguer sphère privée et sphère publique réaffirmée dans l’article 1 de notre présente Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ».

Ainsi,  la Laïcité est le toit de notre maison républicaine qui couvre les trois pans de notre République : « Liberté, Egalité, Fraternité » :
- Liberté de pensée, d’expression de communication, d’action dans le respect des autres ;
- Egalité devant la loi que l’on soit puissant ou démuni ;
- Fraternité devant l’adversité, la misère économique et sociale et rempart contre les discriminations.
Trois valeurs, donc, qui rendent notre Laïcité valeur universelle et que l’on développe aujourd’hui autour du « bien vivre ensemble ».

La Laïcité autorise dès lors une règle de vie sociale et collective. « C’est qu’en effet nous ne sommes jamais d’emblée laïques ou seulement laïques. Nous sommes toujours laïques et… quelque chose d’autre (catholiques, protestants, musulmans, athées, bouddhistes, agnostiques,…). C’est au niveau individuel, personnel, que la tolérance trouve son sens…. »

La Laïcité affirme également que l’Ecole de la République est le lieu d’éducation premier à ce « bien vivre ensemble ». L’école est le creuset de développement de la Liberté, de l’Egalité, de Fraternité… « L’éducation est fondamentale pour que les jeunes générations intègrent le principe de laïcité comme le premier garant des libertés de chacun ». Tocqueville rappelait justement que «  toute génération nouvelle est un peuple nouveau ».

Puisse cet arbre planté aujourd’hui à Leigneux grandir dans une République laïque où règneront la paix et l’harmonie dans le respect de chacun et la tolérance mutuelle pour une société meilleure et plus éclairée.

JC ROCHIGNEUX


 

Arbres de la laïcité: Ecole de Leigneux, 2014

bottom of page