CA du 25 mars 2016

Une minute de silence pour Jean Paul Poyet

En préambule, félicitations à M le Maire de St Germain Laval pour sa nouvelle école et l'invitation faite aux DDEN pour son inauguration;

Liaison IA DDEN : Plusieurs réunions avec M Thomas, IENA, principalement en lien avec la carte scolaire à venir à propos de :

  • Maintien des écoles rurales, ces petites structures ont fait la preuve de leur efficacité.

  • Pas d'opposition systématique, mais accueil réservé des DDEN aux souhaits de l'IA de regroupements, quand il y a transport d'élèves.

  • Intervention au CDEN : priorité à l'enfant; l'école est souvent le dernier espace public du village; cas de ST Galmier, Cf. le topo à venir de Pierre Just

  • L'école de Villemontais : . Affaire suivie par les collègues du Roannais et aussi par le national. Il a été demandé à l'IA de rappeler au maire le rôle du DDEN, traité de "nuisible" par une adjointe. L'état actuel de la situation - l'affaire n'est plus confidentielle, , des gens s'interrogent- pourrait remettre en cause la décision de la mairie...

  • Cas de l'école de Lorette: Pb de communication pour des serrures changées et des enseignants sans clés (pour leur lieu de travail) Affaire suivie

  • Cas de Roche la Molière, pour le travail des ATSEM pendant les heures scolaires; médiation à venir du DDEN

  • Pilat : des problèmes pour des odeurs de mazout à Verlieu (école évacuée), et à Maclas pour un manque de personnel de nettoyage.

  • Formation des enseignants : les DDEN participeront sans doute à la formation des directeurs pour exposer leur rôle, leurs missions et le sens de leur engagement pour la défense et la promotion de l’école publique laïque.

Le DDEN n'est pas une personne ressource comme les autres, et n'a donc pas besoin d'être inscrit dans "la réserve citoyenne"; il intervient pour la vie de l'école, la sécurité, le bien être des enfants.

 

Préfet et laïcité : les DDEN n'ont été ni concertés, ni invités pour la d'un « comité de suivi pour les valeurs de la République et la Laïcité »; un courrier a été fait au préfet pour s'en étonner, sans réponse à ce jour.

Une commission va se créer pour lancer une démarche d'initiation à la Laïcité auxquels des organismes laïques pourront y être associés.

 

Point financier par Liliane Bourgier: 254 DDEN à jour de leur cotisation, pas de nouvelles de St Symphorien de Lay.

Intérêt rappelé que tous les comptes soient à la BPLL, pour la lisibilité des comptes du département.

 

Ecoles fleuries:

Remise de prix à Paris mercredi passé avec 2 écoles Cellieu et Andrézieux P Eluard, avec les DDEN

Fête des plantes les 9 et 10 avril à St Etienne; Pb pour quelques écoles de St Etienne, bétonnées toujours sans bacs, sans terrain de plantation malgré les promesses municipales faites et non tenues: décision d'investir en bacs pour doter TEMPORAIREMENT ces écoles en difficulté, et d'autres plus tard, afin que le travail puisse démarrer.

 

Congrès de Paris, du 10 au 12 juin. René Marion, Liliane Bourgier Jacqueline et André Patain.

Points abordés en Questions diverses:

  • plan vigie pirate!: utilité des badges DDEN pour entrer dans certaines écoles (Montbrison) .

  • 2016, année de la Marseillaise: question sur la position des DDEN à poser au Congrès.

  • Future Assemblée générale : contacts à établir pour un samedi; l'idée d'une conférence y sera présentée .

  • Pour plus de communication:

-->Entre nous : des groupes de 3 DDEN du bureau pourraient être invités aux assemblées générales des secteurs, en en regroupant plusieurs...

--> sur l'extérieur, les DDEN pourraient être présents dans les bulletins municipaux; st Etienne s'est doté de cartes de visite...

  • Le listing départemental est pris en charge par Armand Chazal.

  • Le problème des ATSEM, nommées et payées par la mairie, et "sous la direction" du (ou de la) directeur (trice) de l'école; pb accru par les nouveaux rythmes scolaires avec le mercredi matin avec présence d'enfants.

 

 

Ecole de la Verrerie - 104 Rue de la Montat - 42100 Saint Etienne

dden.loire@gmail.com