Manifestation organisée par la Libre Pensée le 5 décembre 2015

Position du CA des DDEN de la Loire :

 

Lors de sa réunion départementale du 5 novembre 2015,le CA des DDEN de la Loire a pris acte du tract de la libre pensée accompagné d’un appel à manifester proposé par les DDEN 63,

Il a constaté que les mots d’ordre correspondaient pour la plupart aux nôtres pour ce qui concerne la loi Debré , fonds publics à l’école publique ,fonds privés à l’école privée etc

Cependant la méthode mise en œuvre ne nous a pas paru susceptible de fédérer les Laïques de France, nous informons donc nos membres de cette initiative au travers de notre site mais nous n’appelons pas en tant qu'association à la manifestation, chaque DDEN restant libre comme citoyen de répondre à cet appel. 

                                                       

St Etienne 5/11/2015                                                          

Ci-joint la lettre du Président National des DDEN Daniel Foulon lue au meeting du 5 dec à Parisà propos de la Laïcité à l’initiative de la libre pensée.
Cette contribution confirme notre engagement sans faille pour la laïcité, pour la promotion de la loi de 1905, pour l’abrogation des lois anti-laïques et des statuts concordataires dérogatoires contraires à la République une et indivisible.

 

René Marion

Le 9 décembre
 

Lettre de Daniel Foulon Président National des DDEN (à La Libre Pensée )

lue lors du meeting laïque organisé par la libre pensée à Paris le 5/12/2015

 

 

je vous remercie pour cette invitation. Je suis malheureusement retenu par ailleurs. Je regrette qu'il n'y ait pas eu la même démarche dès le début de l'année pour l'organisation de cette journée. Cela ne vous aurait pas enlevé l'initiative mais nous aurions pu discuter des modalités ou conditions de notre participation.

 

La laïcité plus que jamais d'actualité dans notre pays est loin d'y être effective et je n'ose parler des autres pays européens. Il nous faut continuer à expliquer, convaincre, faire adhérer mais gardons-nous de ceux qui instrumentalisent la laïcité à des fins politiques, xénophobes ou racistes !

 Nous aurons certainement l'occasion de nous retrouver pour d'autres combats laïques. Je souhaite que toutes les actions - et qui sont nombreuses sur le territoire- qui commémorent le 110ème anniversaire de la Loi du 9 décembre 1905 connaissent le succès. (je me méfie du terme commémorer qui fait penser aux cérémonies aux monuments aux morts !  Je préfère le verbe promouvoir à l'occasion de ..  la laïcité est bien vivante, jeune, bien que centenaire, elle a besoin des soins de tous).  

 

Acceptez, Monsieur le vice-Président, nos sentiments laïques les meilleurs.

 

Daniel Foulon, Président de la Fédération nationale des DDEN.

Ecole de la Verrerie - 104 Rue de la Montat - 42100 Saint Etienne

dden.loire@gmail.com