Michel Blanc : 

"jardiner à l'école élémentaire de Montaud, c'est possible! 

mais ça le sera mieux l'an prochain avec le coin jardin mis en place par la ville qui a répondu favorablement à la lettre qu'avaient soigneusement préparées les élèves des classes concernées.

 

cette année, une 1ere participation "aux Ecoles Fleuries", modeste à l'image des bacs prêtés ou empruntés... mais ça pousse!, dans le CP de Madame Bonelli et le CP-CE1 de Madame MOK.

Le but était d'amener un peu de nature dans l'environnement des élèves.
Les enfants ont pu ainsi faire des expériences sur le jardin. Le projet de cette année s'intitulait "de la graine à la plante": tri de graines et de non graines. Pour vérifier leurs hypothèses les élèves ont tout planté et ont pu conclure que tout ce qui poussent étaient des graines. Nous avons aussi fait des expériences pour voir pourquoi une graine pousse. Les élèves ont pu pratiquer une dissection de fèves afin d'observer les trois parties qui composent la graine: la plantule, le cotylédon et l'enveloppe. Nous avons également fait des expériences pour voir tout ce qui était nécessaire à la graine pour pousser. Ainsi les élèves ont tenté de faire pousser des graines sans eau, sans lumière, sans terre...
Parallèlement aux plantations, nous avons fait un élevage de vers à soie afin que les élèves voient toutes les étapes du développement du papillon. La FRAPNA est intervenue trois fois dans nos classes pour nous aider dans nos plantations mais aussi pour compléter notre projet en travaillant sur les petites bêtes du jardin. Travail qui avait été préparé en amont puisque nous avions fait un module de science sur les insectes.
En lien avec les arts visuels, les élèves ont pu pratiquer du land art et pour l'année prochaine un gros projet avec une intervenante en musique sur le jardin.
Le 23 juin nous avions convié nos parents d'élèves mais également les parents de nos futurs élèves de grande section à venir voir une exposition sur tout ce travail autour de la nature. Les élèves étaient enchantés de pouvoir montrer à leurs parents leur cahier d'expériences avec leurs dessins d'expériences, leurs mesures et les conclusions qu'ils avaient pu en tirer. Un bon moment à renouveler l'année prochaine.

Ecole de la Verrerie - 104 Rue de la Montat - 42100 Saint Etienne

dden.loire@gmail.com