top of page

Pour information je vous transmets la prise de position des DDEN du Puy-de-Dôme en faveur de la participation à la manifestation du 5 décembre 2015 organisée par la Libre Pensée à Paris et ouverte à toutes les organisations laïques dans l’absolue liberté de leurs mots d’ordre. 

Pour ma part je souhaiterais que l’Union des DDEN de la Loire lance un appel identique afin d’œuvrer à la réussite de cette manifestation dans le respect du serment de Vincennes. 

À vous lire, 

Daniel MENU 

APPEL AU SOUTIEN A LA MANIFESTATION DU 5 DECEMBRE 2015

 

110ème anniversaire de la Loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat

 

 

Début janvier 2015, la Fédération nationale de la Libre Pensée lançait un appel public à l’ensemble des laïques informant qu’elle organisait le samedi 5 décembre 2015 à 15h place de la République à Paris à l’occasion du 110ème anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 une manifestation nationale pour l’abrogation de la loi Debré.

Le Préambule de la constitution de 1946 repris dans celle de 1958 stipule  que  « l’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat ».

 

L’Union des DDEN du Puy-de-Dôme restant fidèle au Serment de Vincennes du 19 juin 1960, constate que le Loi Debré, qui permet le financement public des écoles privées confessionnelles (10 milliards € détournés de l’impôt), contrevient à ce préambule et constitue un frein au développement des écoles publiques laïques.

 

L’Union des DDEN du Puy-de-Dôme déplore que l’école publique laïque et gratuite qui promeut l’égalité scolaire de tous les enfants de la République soit chaque année mise un peu plus à mal.

 

L’Union des DDEN du Puy-de-Dôme, amis de l’école publique, défenseurs de la laïcité, fidèles à la motion adoptée lors de l’Assemblée Générale départementale 2015 et aux résolutions des derniers congrès nationaux de la Fédération nationale des DDEN, a décidé de participer à la manifestation nationale organisée le 5 décembre à Paris ralliant ainsi les nombreuses organisations laïques participantes :

 

  • pour la défense et le respect de la loi de 1905, qui sépare les pouvoirs des églises et de l’Etat sur tout le territoire national.  « article 2 : la république ne reconnait ni ne salarie aucun culte »

  • pour l’abrogation de la loi Debré de 1959 qui organise le financement public des écoles privées.

  • pour l’abrogation de toutes les lois anti-laïques : Guermeur, Carle…

 

 

 

Fonds publics à l’école publique, fonds privés à l’école privée !

 

 

L’Union des DDEN du Puy-de-Dôme appelle

 

à venir massivement soutenir la manifestation prévue à

 

PARIS le 5 décembre 2015

 

bottom of page