Quelques photos prises lors de la pose sur 6 écoles publiques de St Chamond du triptyque républicain. Le maire M. Hervé REYNAUD s'est engagé à "estampiller" les 24 écoles pendant sa mandature avec pour base la journée de la LAICITÉ le 9 décembre. Les photos font ressortir l'implication des enseignants dans leur fonction.

Les deux dernières photos" Parlons Laïcité " sont celles d'une intervention des DDEN auprès des parents d'élèves; Interventions qui permettent un échange entre les parents d'élèves élus , les enseignants et nous. D'autres aurons lieu en 2017.

Les Délégués De l’Education Nationale de Saint-Chamond remercient le Maire et le Conseil Municipal d’avoir entendu et souscrit à leur demande d’apposer un affichage visible des valeurs de notre république sur le fronton des écoles laïques.

En effet, suivant une circulaire du 6 septembre 2013 cet affichage est devenu obligatoire pour toutes les écoles et tous les établissements scolaires, et doit être accompagnées par une pédagogie de la laïcité et des autres principes et valeurs de la République, qui s'appuie notamment sur la Charte de la laïcité à l'École.

Liberté, Égalité, Fraternité » est la devise nationale de la France depuis 1848 : liberté et égalit sont contenues dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen votée en août 1789 par l'Assemblée Constituante et l'idée de fraternité qui figure dans le préambule de la Constitution de 1848.

LIBERTE

La liberté concerne tous les domaines, comme la liberté d'expression ou la liberté de penser. Selon la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la définition de la liberté est qu'elle consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui,

EGALITE

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen nous dit que tous les êtres humains doivent être égaux. Cela ne signifie pas qu’ils sont tous pareils. Mais ils ont tous les mêmes droits et les mêmes devoirs. La loi est la même pour tous.

Pour que l’égalité soit préservée, chacun doit reconnaître l’autre comme son égal, en le respectant avec ses différences.

FRATERNITE

On appelle les Français à se comporter comme des frères les uns envers les autres. En étant généreux et solidaires dans la vie de tous les jours mais aussi, au-delà des systèmes de solidarité mis en place par l’Etat en s’engageant, en donnant du temps aux personnes en difficulté.

 

Dans un monde où le vivre ensemble est souvent remplacé par le rejet et l’incompréhension, les DDEN soutiennent la laïcité, pilier d’une société moderne, multiple, empreinte de liberté, d’égalité et de fraternité. Ils défendent et veillent en toute objectivité sur les intérêts de l’Ecole publique et sur le bien-être des enfants et des enseignants, au sein d’une école qu’ils souhaitent toujours plus accueillante et efficace.

Claude Rey-Balse

Ecole de la Verrerie - 104 Rue de la Montat - 42100 Saint Etienne

dden.loire@gmail.com