Le Pôle Enfance de La Fouillouse

 

Il a été inauguré le 28 juin 2014 en présence de la Préfète, du DASEN, de l’IEN de circonscription, des élus du canton et différentes personnalités locales ainsi que le DDEN des écoles de La Fouillouse.

 

Ce bâtiment est construit sur deux étages, au premier, se trouvent l’accueil périscolaire qui reçoit 50 enfants, le jardin d’enfants (16 places) et la cantine où sont servis environ 200 repas pour les enfants du public et du privé. Les repas sont préparés sur place par une cuisinière.

 

L’école maternelle de 5 classes se trouve au rez de chaussée. On y accède par un escalier imposant. L’espace et la lumière sont les lignes directrices de l’architecte.

 

Les salles de classes sont fonctionnelles et très lumineuses

 

La cour est non bitumée dans le respect de l’environnement. La chaufferie bois/gaz alimente aussi l’école élémentaire et la salle polyvalente voisines.

 

Ce Pôle Enfance porte de fortes ambitions environnementales, le bâtiment est à la norme Effinergie, il a été conçu dans un objectif d’économies d’énergies : performances thermiques et phoniques, ventilation double flux, toiture végétale, forme de l’ouvrage, utilisation du bois comme matériau de construction et d’habillage.

 

Mais cela a un coût : 7 millions d’euros dont 4.5 à la charge de la commune.

 

 

Ecole de la Verrerie - 104 Rue de la Montat - 42100 Saint Etienne

dden.loire@gmail.com