La section de Saint-Chamond/L’Horme a retrouvé son dynamisme

 

Elle a montré depuis deux ans son énergie et sa détermination. Elle a trouvé une place reconnue dans nos deux villes.

Les neuf DDEN ont effectué les visites des écoles publiques du secteur et assisté aux différents Conseils pour les 24 Ecoles publiques  de Saint Chamond et les 3 de l’Horme. De plus ils ont visité deux écoles privées et ont bien l’intention de visiter les autres.

La visite des écoles a permis de vérifier tous les points de sécurité et d’hygiène garantissant le confort des enfants. Ils ont pu ainsi suivre l’évolution des effectifs et les travaux nécessaires dans certaines écoles.

Ils ont eu des contacts réguliers avec la municipalité et ont participé

  • à la commission sécurité municipale

  • à une réunion d’étude des dossiers de demandes de dérogations

  • à une réunion avec l’Elue de secteur et le personnel technique de la mairie pour évoquer les différentes remarques faites lors des visites d’école

 

Une rencontre avec L’Inspecteur l’Education Nationale du secteur a permis de pointer tout ce que les DDEN ont pu constater dans le fonctionnement des écoles.

Session de formation des DELEGUES DEPARTEMENTAUX DE L’EDUCATION NATIONALE DE SAINT-CHAMOND.

Le 6 novembre , les D.D.E.N. de SAINT-CHAMOND ont été reçus par Gil Jamon, Inspecteur de l’Education National dans les locaux de l’Inspection de l’Education Nationale, pour une demi-journée de formation.

Serge Dumay, Président de l’Union de la Loire a fait remarquer que cette session de formation d’une délégation était une première. Après avoir remercié Monsieur Jamon , il a mis l’accent sur la nécessité pour chacun d’apporter sa pierre à l’édifice Ecole mis à mal par les médias qui colportent des contre- vérités.

Cinq nouveaux D.D.E.N. ont pu apprendre l’organigramme de l’Education Nationale, la structure Départementale des D.D.E.N. et le rôle des D.D.E.N. dans l’école et sa fonction officielle. Outre leur rôle dans les conseils d’école ils doivent veiller aux respects des normes de sécurité et d’hygiène et l’état des locaux lors d’une visite annuelle. Ils peuvent être aussi consultés lors de projets des communes.

Monsieur Jamon est venu clore cette session en expliquant les objectifs et les modifications du contenu pédagogique suite à la nouvelle répartition du temps de travail.

En début d’année les DDEN du secteur a constaté avec étonnement qu’aucune école de Saint-Chamond n’a la devise républicaine inscrite sur son fronton. Les trois mots acclamés « Liberté, Égalité, Fraternité », la devise de la France fait partie de notre patrimoine national. La devise est réinscrite sur le fronton des édifices publics à l'occasion de la célébration du 14 juillet 1880.

Un courrier a été adressé au Maire pour attirer son attention

 

Pour l’année à venir les DDEN continuerons à défendre l’école laïque. Ils continueront leur rôle de médiateur lorsque cela sera utile pour la défense de l’école publique.

Grâce à leurs relations et leur positionnement objectif avec les Elus, les enseignants et les Parents d’élèves, ils seront les garants de l’équité entre tous les enfants afin qu’ils aient tous les mêmes chances.

 

 

 

Ecole de la Verrerie - 104 Rue de la Montat - 42100 Saint Etienne

dden.loire@gmail.com