Ecole Verlaine, Saint Chamond, le 5 décembre 2015

 

René Marion

Extraits du discours de Mr Reynaud Maire de St Chamond

 

Mercredi matin 9 décembre 2015 à l’entrée de l’Ecole Verlaine de St Chamond a été planté un arbre de la laïcité et inaugurée une plaque pour célébrer ce moment et rappeler les valeurs de la République.
 
Dans son discours M.Hervé Reynaud Maire de la commune a rappelé que “ l’école lieu de transmission des savoirs, doit être le garant de la défense de la Laïcité” ; que la laïcité est “ le socle historique de l’égalité entre les élèves à l’école et permet à chacun d’être libre
Il a réaffirmé la conception française de la Laïcité “la croyance religieuse relève de la sphère privée , l’Etat ne reconnait aucune religion, n’intervient pas dans la religion du citoyen.Réciproquement, la religion n’intervient pas dans le fonctionnement de l’Etat.
Enfin pour conclure, il a ajouté :”l’action symbolique,la plantation de cet arbre et l’apposition de cette plaque nous engagent envers les générations futures dans la transmission des valeurs de la République.

Interventions des élèves

 

Tous différents, tous ensembles

C’est se parler ensemble dans l’école et dans la cour

Etre poli avec les camarades

Aider ceux qui en ont besoin

S’écouter, respecter les adultes

Ne pas faire de la peine aux autres

S’entraider, être généreux, s’aimer

 

Autour de Verlaine :

-il y a de l’amitié

-Il y a de l’amour

-Il y a de la responsabilité

-Il y a du respect

-Il y a de la générosité

-Il y a de l’amusement

-Il y a de l’espace entre nous

-Il y a de la rigolade

-Il y a de la confiance

-Il y a de la gentillesse

-Il y a de la paix

-Il y a de l’apprentissage

-Il y a de l’harmonie

Texte :

Un jour, on accueillit une nouvelle élève à l’école Verlaine. Elle était heureuse car elle était bien accueillie.

Dès le premier jour, elle eut de nouvelles amies, elle était respectée et tout le monde l’aimait.

Elle dit à l’une de ses copines :

- Ici, à Verlaine on apprend bien, il y a de l’harmonie, du partage, de l’amusement et de la rigolade ! On est très bien dans cette école.

Discours de Claude Rey-Balse

 

Aujourd’hui nous allons planter un arbre, mais pas n’importe quel arbre : un nouvel « Arbre de la Laïcité ».

Les Délégués Départementaux de l’Education Nationale de la délégation de Saint-Chamond (les DDEN), avec la ferme volonté de commémorer le 110ème anniversaire du vote de la loi de 1905 dite « loi de séparation des Eglises et de l’Etat » et de réaffirmer les valeurs républicaines, sont à l’initiative de ce projet symbolique de plantation d’un arbre de la laïcité.

Ils en ont fait la proposition à Monsieur Hervé Reynaud Maire de Saint-Chamond, qui a immédiatement répondu présent. Il s’est fortement engagé dans ce projet avec Mme Béatrice COFFY, conseillère déléguée, en donnant tous les moyens nécessaires à l’organisation de cet évènement. Nous les en remercions vivement.

Les DDEN attachent une importance capitale aux principes de notre République laïque et de ses valeurs essentielles: « Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité » :
- Liberté de pensée, Liberté de conscience, Liberté d’expression,

- Egalité devant la loi que l’on soit puissant ou démuni 

- Fraternité devant l’adversité, solidarité contre la misère économique et sociale et rempart contre les discriminations.

- La laïcité est le ciment de la République. La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une, elle respecte les religions et la liberté de croire ou pas.

  • Je suis libre de croire ce que je veux.

  • Je suis libre de ne pas croire ce que toi tu crois.

  • Je suis libre de ne pas croire du tout.


- Planter un Arbre de la Laïcité, c’est donc symboliquement vouloir rappeler que ce principe de séparation de la sphère publique et de la sphère privée, est une valeur républicaine essentielle qui respecte le choix intime de chacun et qui invite à la solidarité


- Planter un Arbre de la Laïcité, c’est affirmer avec force, que la laïcité est le plus sûr garant de la cohésion sociale, puisqu’elle permet à tous les citoyens de vivre ensemble en paix quelles que soient leurs options spirituelles.

 


L e choix de planter cet arbre devant une école affirme que l’Ecole de la République est le lieu d’éducation premier du « bien vivre ensemble ». C’est le lieu des premières rencontres, le creuset de l’avenir. L’école est émancipatrice car elle permet à tous de conquérir leur liberté.

Vous les enfants de notre ville, cet arbre vous appartient. Expliquez à vos parents la signification du geste d’aujourd’hui et montrez leur votre arbre qui est aussi le leur. Son nom est un GINKGO BILOBA, il est solide car c’est la seule catégorie qui a résisté lors de l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima

Si plus tard, beaucoup plus tard, vous passez devant votre école vous expliquerez à vos enfants, vos petits enfants pourquoi cet arbre est là.

Puisse cet arbre planté grandir dans une République laïque où règneront la paix et l’harmonie dans le respect de chacun et la tolérance mutuelle pour une société meilleure et plus éclairée.

Au nom des DDEN, je remercie les Elus de notre ville, Monsieur René Marion Président des DDEN de la Fédération de la Loire, Monsieur Gilles JAMON Inspecteur de l’éducation nationale qui ne peut pas être présent car il a un devoir de réserve entre les 2 tours d’élections mais qui soutient nos actions, Mme Muriel VERNUSSE directrice de l’école Verlaine et son équipe pédagogique, ainsi que toutes celles et tous ceux qui partagent nos valeurs républicaines.

Ecole de la Verrerie - 104 Rue de la Montat - 42100 Saint Etienne

dden.loire@gmail.com