Congrés nationnal 2018

René Marion

Nos représentants au congrès de Paris du  8 et 9 juin ont beaucoup écouté  les différents intervenants  en particulier sur le thème : Mixité sociale /Mixité scolaire...

Parfois ,ils ont été déroutés par certaines interventions empreintes de rancœurs et de non-dits ou d’expression d’égo.Mais au final réconfortés par l’adhésion quasi générale aux différents rapports présentés.

 

Pour leur part, dans la droite ligne de notre congrès départemental ,ils ont demandé : avis et action commune de toutes les unions,autour de 3 propositions :

 

        1 Quelle devrait être notre intervention au CDEN,sachant que dans notre département,il ressemble davantage à une chambre d’enregistrement qu’à un lieu de débats et d’échanges.Chacun y jouant sa partition convenue et attendue.

 

        2 Demande de vigilance de l’ensemble des DDEN concernant les CP et CE1 à 12 ( ce n’est ni 13, ni 14 ,ni 15 )

Vigilance aussi sur tous les postes sacrifiés à ce dispositif,sachant que les créations nécessaires ne sont pas au rendez-vous.

 

        3 Proposition de REP Ruraux dans les écoles de 2 ou 3 classes pour  certains départements en déficit de services publics en milieu rural.

 

Enfin si nous en avions eu le temps, rappeler notre attachement à des écoles à taille humaine et non pas économiquement rentables ainsi que la nécessité de directions sur site  ; et réaffirmer notre méfiance à l’égard des primarisations et autres fusions de direction,menées parfois à marche forcée au mépris de la spécificité de l’Ecole Maternelle et des besoins de chaque élève.

Circulaire N°35 / 2018

Votes et textes adoptés

- Rapport activité

- Motion Handicap

- Motion santé :

Ecole de la Verrerie - 104 Rue de la Montat - 42100 Saint Etienne

dden.loire@gmail.com