Délégués Départementaux de
l'Education Nationale
LOIRE
Congrés nationnal 2018
René Marion
Nos représentants au congrès de Paris du 8 et 9 juin ont beaucoup écouté les différents intervenants en particulier sur le thème : Mixité sociale /Mixité scolaire...
Parfois ,ils ont été déroutés par certaines interventions empreintes de rancœurs et de non-dits ou d’expression d’égo.Mais au final réconfortés par l’adhésion quasi générale aux différents rapports présentés.
Pour leur part, dans la droite ligne de notre congrès départemental ,ils ont demandé : avis et action commune de toutes les unions,autour de 3 propositions :
1 Quelle devrait être notre intervention au CDEN,sachant que dans notre département,il ressemble davantage à une chambre d’enregistrement qu’à un lieu de débats et d’échanges.Chacun y jouant sa partition convenue et attendue.
2 Demande de vigilance de l’ensemble des DDEN concernant les CP et CE1 à 12 ( ce n’est ni 13, ni 14 ,ni 15 )
Vigilance aussi sur tous les postes sacrifiés à ce dispositif,sachant que les créations nécessaires ne sont pas au rendez-vous.
3 Proposition de REP Ruraux dans les écoles de 2 ou 3 classes pour certains départements en déficit de services publics en milieu rural.
Enfin si nous en avions eu le temps, rappeler notre attachement à des écoles à taille humaine et non pas économiquement rentables ainsi que la nécessité de directions sur site ; et réaffirmer notre méfiance à l’égard des primarisations et autres fusions de direction,menées parfois à marche forcée au mépris de la spécificité de l’Ecole Maternelle et des besoins de chaque élève.