Journée des présidents

Le 03 décembre 2015

 

Les représentants de 13 délégations des DDEN et les membres du CA se sont réunis à l’amicale Laïque de Tardy à St Etienne ( 3 secteurs étaient excusés ).

L’ordre du jour conséquent a permis d’aborder les points suivants qui ont fait l’objet d’information et de débat :

 

  • Le DDEN : histoire,statut, fonction,missions, droits et devoirs

  • Le conseil d’école (évolution récente)

  • La fiche de visite annuelle (toilettage)

  • Point sur les Finances

  • Les écoles fleuries

  • Donation école privée Villemontais :notre action

  • Les arbres de la Laïcité

  • La manifestation laïque organisée par la Libre Pensée :explicitation de notre position

  • Questions diverses

 

Un compte rendu plus complet sera bientôt publié et les documents débattus et modifiés seront mis en ligne avec un mode d’emploi pour les extraire et les utiliser au sein de chaque délégation.

 

Un grand merci à tous les collègues pour leur écoute et leur participation active et sereine aux débats.

Un grand coup de chapeau aux représentants de l’amicale autour de notre collègue Charles Ruch pour leur accueil chaleureux et convivial.

 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Réunion des Présidents Tardy, Saint Etienne, le 2/12/2015

Rôle de DDEN :quelques points sur l'histoire, de "commissaires aux mœurs" jusqu'aux "délégués cantonaux". En 1887, loi Goblet, délégué avec mission laïque: nous sommes les avocats des enfants. Ce n'est pas l'enfant qui doit s'adapter à l'école, c'est l'école qui doit s'adapter à l'enfant. On est là pour être à l'écoute, et résoudre les problèmes des enfants. (lire le délégué N°245 de décembre 2015)

Le DDEN est nommé par le DASEN pour 4 ans. Le DDEN siège au CDEN avec voix consultative, mais il y participe chaque fois pour faire entendre son avis. ---> aller régulièrement voir la charte du DDEN sur le site

 

Présentation du Conseil d'école: textes de 1986, de 1990 et précisions par la loi du 8/07/2013; c'est une institution récente, essentielle pour la vie de l'école... cf. document à venir

Intercommunalité à prendre en compte. Élargissements de certaines compétences: vie scolaire, éducation, actions écoles collèges, avis donnés sur le harcèlement, la place des handicaps, sur l'utilisation des moyens donnés à l'école...

Le conseil d'école peut remettre en cause l'organisation de la semaine scolaire; le DDEN est le mieux placé pour aider à résoudre d'éventuels pbs entre enseignants, parents et élus. C'est à l'Inspecteur de trancher en cas de différences de points de vues...

Questions récurrentes : la rédaction du compte rendu..., Gratuité de l'école : fournitures, sorties...

 

Point financier: explications par Liliane des différents documents dans le dossier du directeur

Visites d'école: présentation du "rapport de visite annuelle" cf documents joints

Ecoles fleuries: 4 dossiers primés à Paris: Cellieu, P Eluard (Andrézieux), Grézolles et le Parc (Firminy) voir le site

Une nouvelle rencontre est prévue avec la ville de St Etienne pour recenser les besoins; l'OCCE centralise. "Travail" plus simple pour les écoles rurales, le terrain est disponible.

Rencontres avec les IEN: indispensables en janvier, février (chiffres en main)

Les secteurs:

problème de Pélussin: la fermeture de la 13 ème classe sur des chiffres non actualisés. Le moyen supplémentaire donné ne satisfait pas les DDEN , seuls sur ce combat

St Bonnet le Château: danger! Il y a 143 élèves en élémentaire pour 7 classes.

St Maurice en Gourgois ; menace persistante de fermeture

Roanne: des sectorisations sont prévues, ce qui favoriserait l'école privée; rencontre à prévoir avec l'Inspecteur d'Académie (André Patain...)

St Chamond : les DDEN sont à l'initiative de l'arbre de la laïcité, et la mairie finance. Les tryptiques républicains sont toujours en attente.

Chazelles /Lyon: un arbre de la laïcité sera planté en 2016, ans le cadre de la rénovation du jardin public.

Décision de création d'une commission de DDEN pour aider à la mise en place d'arbres de la Laïcité dans toutes nos communes: Edith Grasset, Nicole Stachowicz, Bernard Solitaire, Gérard Rey, Pierre Just, René Marion.

Site DDEN: 200 visites par mois; lors des conseils d'écoles, penser à indiquer le site pour que chacun puisse avoir une idée "complète" de ce qu'est un DDEN

Une précision: J Jacques Grasset envoie à tous les DDEN des infos à trouver sur le site; René Marion n'envoie qu'aux présidents et membres du CA pour le fonctionnement de l'association.

 

Une idée de Gérard Rey: exposer la Charte de la Laïcité, des panneaux sur la Laïcité, au forum des associations de leur commune, sur le bulletin municipal, ou sur le stand "Ecoles fleuries" ?

 

Point sur "Villemontais": le bâtiment de l'école privée a été rétrocédé à la commune, sans contrepartie, mais avec instance de travaux pour mise en conformité.

Dossier suivi par le COVILAR (comité de vigilance laïque de Roanne): courriers vers préfecture, sous préfecture, ministres de l'Éducation Nationale et de l'Intérieur...

A suivre

 

Manif du 5 décembre: initiée par la "Libre Pensée", sans sollicitation des DDEN.

Décision prise de ne pas participer en tant que DDEN, mais en tant que citoyen.

 

La "Journée des Présidents" : travail et convivialité.

Ecole de la Verrerie - 104 Rue de la Montat - 42100 Saint Etienne

dden.loire@gmail.com